Artistes et Artisans d'Art
de
l'île d'Orléans
Phil BOURG
Membre professionnel
375, chemin du Moulin
Saint-François, G0A 3S0
Cell : (581) 995-1185
Site Internet : philbourg.ca
Laboratoire : philbourg.com
Jeu d’évasion : philbourg.com/le-jeu-devasion/
Discipline : Musique
Biographie
Originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon, Phil Bourg est un artiste ingénieur basé à Saint-François-d’Orléans.
Phil Bourg est un artiste autodidacte et un ingénieur informatique de formation. Il commence le piano dès l’âge de 6 ans et compose ses premières mélodies dès le début de son adolescence. Inspiré par la musique classique et Métallica, l’artiste opte d’abord pour un créneau néo-classique mélancolique, avant de migrer vers des sonorités plus progressives après avoir découvert le groupe Gentle Giants. Le jeune vingtenaire troque alors le piano droit pour des claviers abrasifs et fondent la formation rock progressive Leitmotiv, puis le power trio prog fusion Esus Drythill Orchestra et le groupe en chanson orchestrale L’Aurore. Aujourd’hui, Phil Bourg se concentre alors sur son premier projet solo puis participe aux Francouvertes, déploie en ligne son jeu d’évasion et fait le lancement de son premier album 01001001 01000011 01001001 en mai 2021. L’artiste à la plume et aux écrits très engagés lancera avec Poulet Neige à la fin octobre prochain un deuxième opus, La face cachée, une étonnante exploration sonore faite qui forme un diptyque avec le premier album.
Démarche artistique
Phil Bourg est un idéaliste, un humaniste inclusif et, qui sait, peut-être même un anarchiste. Il croit que l’on peut faire mieux en tant que société, que l’on peut prendre soin de tous, que les inégalités doivent être abolies et à l’universalité des chances de s’épanouir. Il croit aussi que notre territoire peut être mieux traité et que pour s’ouvrir sur le monde et partager notre richesse culturelle, il faut être maître en la demeure.
Phil Bourg critique et commente donc ce monde dans lequel on vit et tente d’avoir un impact positif sur celui-ci. Pour arriver à le comprendre, il termine d’abord des études en conception électronique puis en génie informatique. Tout en étant ingénieur auprès de sociétés œuvrant dans les domaines de l’énergie, des transports en commun et de l’optique photonique, il approfondit aussi sa compréhension de la politique, de l’aménagement du territoire, des communications et de l’action civique en militant au sein de diverses organisations.
Par contre, à l’aube du populisme crasse et de l’idiocratie, il décide de tout laisser tomber et de se concentrer sur un seul domaine d’action : l’Art. C’est par ce médium que Phil Bourg compte, à sa façon, influencer le cours de l’histoire.